Comment nettoyer vos bijoux

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Précautions à prendre pour vos bijoux.

  • Lorsque vous nettoyez des bijoux dont les pierres, strass ou tout autres éléments qui ont été conçu par collage, n'utilisez aucun abrasif et ne les faites pas tremper plus de quelques secondes: cela risquerait de dissoudre la colle qui les fixe.
  • Ne trempez jamais vos bijoux dans une solution chlorée: ils risqueraient de s'abîmer, retirez vos bijoux lorsque vous utilisez de l'eau de javel et même avant de vous baigner dans une piscine ou un spa.
  • Même si certaines personnes vous conseillent de le faire, ne nettoyez pas vos bijoux avec du dentifrice: il peut contenir de la silice un puissant abrasif, qui pourrait  rayer et endommager la surface de vos bijoux.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Astuces pour nettoyer vos bijoux en argent.

  • Quand vous ne porté pas vos bijoux en argent pendant une longue période, entreposez les bien nettoyés dans un endroit frais et sec. Enveloppez chacun d'entre eux dans un linge doux ou du papier de soie pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent et s'abîment.
  • Entretenez un bijou en argent une fois par mois si vous le portez souvent. Nettoyez-le avec de l'eau savonneuse ou du jus de citron s'il est vraiment sale. Rincez-le à l'eau chaude et faites-le briller à l'aide d'une peau de chamois.
  • Vous pouvez également frotter un bijou en argent avec un linge doux humide et du bicarbonate de soude, utilisez une brosse à dents usagée pour nettoyer les endroits difficiles d'accès. Rincez bien à l'eau chaude et lustrez à l'aide d'un chiffon doux et sec.
  • Pour nettoyer des bijoux en argent très oxydés ou encrassés, emplissez une petite cuvette d'eau chaude et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Faites tremper vos bijoux toute la nuit. Si la saleté résiste à ce bain prolongé, frottez-les à l'aide d'une vielle brosse à dents. Rincez-les et essuyez-les délicatement avec un chiffon doux.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Astuces pour nettoyer vos bijoux en or.

  • Pour nettoyer les bijoux en or, trempez-les brièvement dans de l'eau chaude additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle, puis frottez délicatement les ciselures et les détails à l'aide d'une brosse à dents souple ou d'une brosse à sourcils. Rincez-les ensuite à l'eau courante chaude, si possible à travers un tamis. Essuyez-les avec une peau de chamois.
  • Pour nettoyer un bijou en or très sale, faites-le tremper trente minutes dans un mélange à parts égales d'eau froide et d'ammoniaque. Frottez délicatement les ciselures et les détails avec une brosse à dents souple ou une brosse à sourcils. Rincez-le et laissez-le sécher sur un chiffon doux.
  • La méthode la plus sûre et la plus efficace mais aussi la plus coûteuse est le nettoyage de l'or par un professionnel. Portez votre bijou chez un bijoutier ils sont généralement équipés de nettoyeur par ultrasons, une méthode très utilisée chez les professionnels de la bijouterie, le métal est placé à l'intérieur d'une cuve remplie de liquide dans laquelle sont envoyées des ondes de haute fréquence.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Astuces pour nettoyer vos pierres.

  • Frottez les pierres précieuses et semi-précieuses avec une brosse à dents souple légèrement humide trempée dans du bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon doux non pelucheux.
  • Trempez les turquoises dans une cuvette d'eau additionnée de 2 c. à soupe de bicarbonate de soude. Rincez d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau froide, essuyez avec un chiffon doux.
  • Frottez l'ambre avec de l'eau tiède salée. Rincez abondamment et essuyez bien. Il retrouvera tout son éclat.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Information complémentaire :
Oxcmobijoux n'est pas responsable des dégâts que vous pourriez causer en décidant de vouloir nettoyer vous-même vos bijoux, c'est pour cela que nous vous conseillons de toujours faire un test sur une petite partie non visible avant de décider de nettoyer complètement vos bijoux sans être sûr du résultat.